Formations internationales

Master Erasmus Mundus

Master Erasmus Mundus Européen en Travail Social ADVANCES (Advanced Development in Social Work)

Descriptif de la formation
Ce Master s'adresse aux titulaires d'une Licence ou d'un diplôme d'Etat dans un métier du travail social, ayant au moins une année d'expérience professionnelle en travail social et souhaitant développer leurs compétences dans le champ du travail social à l'échelle internationale. Durant deux ans, les participant-e-s au Master ADVANCES étudient dans cinq Universités Européennes. C'est une occasion unique de pouvoir étudier les approches professionnelles et scientifiques, les politiques sociales et les pratiques innovantes en Europe tout en évoluant avec un groupe de professionnel-le-s venu-e-s du monde entier. L'ensemble des enseignements se déroule en anglais. Toutes les informations et les contacts utiles sont à retrouver sur le site :
 
Pour les candidat-e-s qui ne peuvent pas assumer les frais de ces deux années d'études (4500 euros par an pour les ressortissants de l'U.E. + frais individuels), quelques bourses Erasmus Mundus sont accessibles. Les candidat-e-s sont invité-e-s à saisir leurs candidatures en ligne.

Master 2 Professionnel

Affaires internationales et négociation interculturelle


Responsables académiques : Anne Deysine, Pierre Arnaud
Responsable administrative : Francine Viard (francine.viard@u-paris10.fr, 01 40 97 76 04)
Descriptif de la formation
Site du programme : www.master-aini.net
Le Master forme des généralistes de l’international, pluridisciplinaires et pluriculturels, sensibilisés aux technologies de l’information et aux nouveaux défis (développement durable, commerce équitable et lutte contre la corruption). Etudiants de provenance multinationale, profils académiques variés, humanités, gestion, scientifique.  La moitié des cours sont dispensés en anglais. Les étudiants sont 2 jours par semaine en mission en entreprise, tutorés par les Conseillers du commerce extérieurs. La formation prépare aux métiers de l’export et à l’international au sens large, avec un accent mis sur l’économie de la connaissance, la supply chain, l’innovation et le business development.

Contentieux international et européen


Responsables académiques : Marie-Laure Niboyet, François-Xavier Train
Responsable administrative : Véronique Angély (Bât. F, bureau 139 bis - 01 40 97 77 30 -  vangely@u-paris10.fr)
Descriptif de la formation
Site du programme : www.m2cie-parisouest.fr/
Enseignement comportant un tronc commun (1er semestre) et trois parcours (2nd semestre) : recherche, professionnel et international (semestre à l'étranger), qui forme à  tous les types de contentieux, arbitrage, contentieux judiciaire, contentieux de la concurrence. La formation est renforcée par des séminaires de conflits de lois et de juridictions, des cours et conférences pratiques  dispensés par des enseignants ou des professionnels, français ou étrangers (not. américains), en langue française et anglaise. Outre la carrière universitaire, les débouchés principaux du M2CIE sont les cabinets d'avocats d'affaires internationales et les directions juridiques des grandes entreprises.

Marketing opérationnel international


Responsables académiques : Christophe BOISSEAU, Christophe BENAVENT, Pauline de PECHPEYROU
Responsable administratif : Marie-Laure Brunet (marie-laure.brunet@u-paris10.fr ou M2Gestion@u-paris10.fr)
Descriptif de la formation
Site du programme : mastermoi.u-paris10.fr/
Le Master 2 MOI forme des chefs de produit et des chefs de projet internet souhaitant à terme évoluer vers des postes de directeur marketing et/ou commercial dans le contexte d’une entreprise internationale. Les étudiants sont sélectionnés à l’entrée sur leurs connaissances générales en gestion et leurs premières expériences en entreprise. Le programme, presenté à 40% en anglais, est délivré en parcours classique (stage de 5 mois) ou apprentissage (2j université / 3j entreprise). Il traite du marketing international et de l’approche internationale des affaires, des pratiques du marketing opérationnel et de la relation client, et du management de la fonction marketing et commerciale.
  

Management stratégique international


Responsables académiques : Isabelle Bouty, Carole Drucker-Godard, Annie Garanto
Responsable administrative : Rizlane Mouzouri  (rizlane.mouzouri@u-paris10.fr ou M2Gestion@u-paris10.fr)
Descriptif de la formation
Site du programme : www.masters-gestion.fr.master-2-management-strategique-international/
Le Master 2 MSI forme des managers d'équipes/ d'activités/ de projets, pour l'accompagnement et la coordination des processus transversaux de gestion dans les groupes internationaux. Il apporte aux étudiants déjà familiers de la gestion : une approche transversale de l'organisation, des capacités méthodologiques et linguistiques, une expérience vivante de la multi culturalité dans une promotion internationale et une expérience tutorée en entreprise. La langue d'enseignement, Français ou 'Anglais, est déterminée par les besoins du groupe. Le programme existe en parcours classique (stage de 6 mois à l'étranger) ou apprentissage (2j université/ 3j entreprise).

Master LEA Management interculturel et international-Marchés européens et émergents


Responsables académiques : Sylvaine Hugues, Elvis Buckwalter, Mercè Pujol
Descriptif de la formation
Site du programme : http://m2i.u-paris10.fr/
Le Master M2i sélectionne les meilleurs étudiants trilingues  LEA, pour les rendre opérationnels en entreprise à l’international principalement dans les domaines du Business Development et de la Communication d’entreprise internationale et évènementielle. Le contenu de la formation (Management interculturel et international, Développement d’entreprise en marchés européens et émergents, RH, Droit Distribution et propriété intellectuelle, Communication, Business Skills -3 langues-, international marketing/ negotiation/ purchasing /contracts and accounting ) est complété par des conférences et études de cas  faites par des praticiens de l’international (professionnels et CCE), des projets tuteurés et des ateliers (TRE, communication visuelle et multimedia).

Doubles diplômes franco-britanniques Master Fle - PGCE/PGDE/PGDipEd

Responsable académique : Mme Maria Kihlstedt
Responsable administrative : Mme Sabine Boutier : sabine.boutier@u-paris10.fr - tél.: 00 33 1 40 97 47 67
Descriptif de la formation
Site du programme : masterFLE.u-paris10.fr
La première année d’études se déroule à Nanterre (inscription en Master Fle première année) ; la seconde année, au Royaume-Uni. Lors de sa seconde année d’études, l’étudiant prend deux inscriptions administratives : dans l’université britannique d’accueil et à Nanterre en 2e année de Master Fle. A l’issue de ces 2 années, l’étudiant qui a satisfait aux dispositions d’examen de chaque université se voit délivrer un Master Fle ainsi qu’un PGCE (Londres, Portsmouth) ou un PGDipEd (Birmingham), qui permet d’enseigner une ou deux langues vivantes dans toute école du monde à certifications britanniques (GCSE, A-levels).
L’entrée dans ce double programme est soumise à des épreuves de sélection qui ont lieu lors de la première année de Master. La maîtrise d’une deuxième langue étrangère (espagnol, allemand …), même à un niveau intermédiaire, est appréciée, car elle garantit à l’étudiant une excellente employabilité après son diplôme.
Les étudiants citoyens de l’UE admis aux Universités de Londres, Birmingham ou Portsmouth à la rentrée 2014 pourront obtenir du gouvernement anglais une bourse au mérite pouvant aller jusqu’à £20,000. Les frais d’inscription de la rentrée 2014 seront de £9000 dans les universités anglaises partenaires de Nanterre.
Pour obtenir le QTS anglais (Qualified Teacher Status) ou le FRTS écossais (Fully Registered Teacher Status) qui valide un PGCE/PGDE, l’étudiant doit, à la suite de son PGCE, PGDipEd ou de son PGDE, travailler un an comme NQT (Newly Qualified Teacher) dans une école du Royaume-Uni.

Mis à jour le 22 novembre 2016