Cursus intégrés et Doubles diplômes

Les actions internationales des universités

Les universités françaises ont le souci de se développer et d'accroître leur audience internationale. Plusieurs types d'actions le permettent : l'accueil des étudiants étrangers, les échanges d'étudiants et d'enseignants, les conventions de partenariat inter-universitaire pour la recherche, entre autres, et la coopération pédagogique à travers la mise en place de cursus intégré.

L'internationalisation des formations

Il s'agit généralement d'une co-diplomation locale ou d'une double diplomation par deux universités partenaires.

Un même diplôme ou un même ensemble de diplômes peut être préparé puis délivré dans plusieurs établissements. C'est un diplôme préparé et délivré selon des modalités définies par convention par plusieurs établissements d'enseignement supérieur dont certains ne relèvent pas de la réglementation française et auxquels la procédure d'habilitation nationale ne peut s'appliquer.
Selon les cas, on parle de diplôme conjoint ou de double diplôme.

• Le diplôme conjoint
Les universités partenaires mettent en place un cursus d'études qui aboutit à la délivrance d'un (seul) diplôme reconnu par les deux établissements.
Parmi les diplômes conjoints, nous avons les masters « Erasmus Mundus » qui se définissent comme des masters conjoints d'établissements (au moins 3 pays européens différents, avec une période d'étude dans au moins 2 des 3 pays et avec une reconnaissance mutuelle des enseignements sous forme de crédits). Il est important de noter que ce label « européen » n'est attribué ni par des instances publiques, ni par des organismes privés d'évaluation des établissements.
  • Le double diplôme

Les universités partenaires reconnaissent un même ensemble de diplômes pour une formation définie. Au final, l'étudiant se voit délivrer le diplôme correspondant de chaque institution.

Le développement de la mobilité

Dans un cas comme dans l'autre, la mise en place de ces cursus intégrés vise clairement à favoriser la mobilité entre les universités partenaires : mobilité en alternance sur 1 ou 2 semestres et/ou à la faveur d'un programme d'échange.

Procédures

Remplir le formulaire Moveon correspondant à votre destination :

Formations internationales pour une double diplomation

Sciences juridiques

- Paris Nanterre / Potsdam (UFA) : Master de Droit - droit français / droit allemand / Magister Legum et Juristische Staatprüfung

- Paris Nanterre / Bologne (IT) Master de droit - droit français-droit italien / Laurea Magistrale in Giurisprudenza

Sciences économiques

- Paris Nanterre / Mayence (UFA) :
a) Master de sciences économiques- Langues étrangères Allemand / Diplom-Volkswirt/Wirtin
b) Master de sciences de gestion / Diplom-Kaufmann / Frau

Langues Etrangères Appliquées

- Paris Nanterre / Halle (UFA) : Licence LEA - Allemand/Anglais ou Allemand/Russe / Bachelor IKEAS