Candidature Incoming - Erasmus / Europe

Procédure de candidature




Bienvenue à l’Université Paris Nanterre !


La campagne de candidature pour une arrivée au 2nd semestre 2016/2017 est close.

Pour une arrivée en 2017/2018 (année entière et 1er semestre), le formulaire MOVEON sera ouvert
du 1er au 30 AVRIL.


 
PROCÉDURE DE CANDIDATURE

ÉTAPE 1 : FORMULAIRE MOVEON
Après avoir été nommé par votre université d'origine auprès du Service des relations internationales de l'Université Paris Nanterre, vous devez :
  • compléter et imprimer le FORMULAIRE MOVEON (du 1er au 30 avril), et signer la dernière page,
  • coller 1 photo sur la 1ère page du formulaire (photo obligatoire pour la carte d'étudiant),
  • faire signer la dernière page du formulaire Moveon par le professeur coordinateur responsable des échanges dans votre université.
 
ÉTAPE 2 : DOCUMENTS OBLIGATOIRES
Ces documents sont à joindre à votre formulaire Moveon afin de compléter votre dossier de candidature :
 
  • le contrat d'étude (learning agreement) signé, daté et tamponné par votre Université (voir le Catalogue des cours),
  • le certificat de langue : TCF (d'une validité de moins de 2 ans), DELF (validité à vie), etc. traduit en anglais ou en français ou une lettre officielle d'un enseignant de français attestant de votre niveau de langue. Le niveau minimum requis est le B1,
  • la carte européenne d'assurance maladie (european health insurance card) : copie recto/verso,
  • la carte d'identité ou le passeport : copie recto/verso,
  • pour les étudiants de nationalité française : attestation de recensement et attestation de journée d'appel à la défense (se renseigner auprès de votre Ambassade).
     
Envoyer le dossier complet (formulaire Moveon + documents obligatoires) par voie postale uniquement, avant la date limite d'inscription (30 avril pour le 1er semestre et 31 octobre pour le 2nd semestre) au Service des relations internationales de l'Université Paris Nanterre à l'adresse suivante :

Université Paris Nanterre
Service des relations internationales (bâtiment A bureau A105)
Mme Nanka STOYANOV
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
FRANCE

ÉTAPE 3 : CONFIRMATION D'INSCRIPTION
  • Les étudiants admis pour un séjour débutant au 1er semestre recevront la confirmation de leur inscription par e-mail début juillet. Les étudiants ayant besoin d'un visa recevront une lettre d'admission par courrier postal.
  • Les étudiants admis pour un séjour débutant au 2nd semestre recevront la confirmation de leur inscription par e-mail début décembre. Les étudiants ayant besoin d'un visa recevront une lettre d'admission par courrier postal.
     
POUR INFORMATION
  • Les étudiants ayant besoin d'un visa, contactez Mme Nanka STOYANOV directement par e-mail : nstoyanova@u-paris10.fr
  • Les étudiants non-ressortissants de l'Union Européenne de moins de 28 ans doivent souscrire à la sécurité sociale étudiante française et s'acquitter de la somme de 215€ (tarif 2016/2017).
  • Les étudiants ayant besoin d'une chambre universitaire : votre demande de chambre universitaire est à préciser sur votre formulaire Moveon, première étape de votre inscription à l'Université Paris Nanterre (voir descriptif résidence de Nanterre)
     
ÉCHÉANCES :
- Avant le 30 avril
pour une arrivée au 1er semestre ou à l'année
- Avant le 31 octobre
pour une arrivée au 2nd semestre
 

Mis à jour le 10 mars 2017