Séjours d'études en Asie et au Moyen-Orient

PROJET DE MOBILITÉ


Partir dans un pays de la zone Asie / Moyen-Orient ? Vous en rêvez ! Mais par où commencer ?
Suivez le guide !


DÉFINISSEZ VOTRE PROJET

Vous voulez tenter l’aventure mais où ? Pour répondre à cette question, il vous faut définir votre projet de mobilité, identifier le ou les pays et la ou les universités qui vous intéressent et vérifier que les matières que vous étudiez à l’Université Paris Nanterre y sont enseignées.
 
Ce travail de prospection, c’est à vous de le faire. Mais vous n’êtes pas seul. Le Service des Relations Internationales (SRI) est là pour vous aider à mener à bien votre projet.
Vous trouverez la carte interactive référençant tous les partenariats actifs auxquels vous pouvez candidater ainsi que sur cette page ci-dessous tous les documents et procédures nécessaires à la constitution de votre dossier de candidature. Nous gérons la partie administrative de votre projet.
 
Vous devrez également vous rapprocher du professeur coordinateur des relations internationales de votre UFR. Responsable d’un ou plusieurs accords, le professeur coordinateur est là, entre autres, pour vous conseiller et vous guider dans vos choix de cours. Il gère donc la partie pédagogique de votre projet. Lui seul est habilité à signer le dossier de candidature que l’on appelle formulaire Moveon ainsi que le contrat d’études listant les cours que vous suivrez dans l’université d’accueil.
 
Attention : Étudiants à l’UFR DSP et SEGMI, vous disposez d’un bureau des relations internationales et donc d’interlocuteurs privilégiés auprès de qui vous renseigner. Pour l’UFR DSP, il s’agit de Mme Irène KAPLANIAN (Bât. F, bureau 102) et pour l’UFR SEGMI, il s’agit de Mme Olga ROMANENKO (Bât.G, bureau R38).

DOSSIER DE CANDIDATURE


La campagne de candidature pour un départ en 2017/2018 est close.
Les dates de candidatures pour un départ en 2018/2019 seront prochainement mises en ligne.


Votre projet est défini. Vous allez maintenant constituer votre dossier de candidature. Il est constitué des deux éléments suivants (obligatoires) :

1- Le dossier de candidature en ligne (formulaire Moveon)
2- Le dossier complémentaire

et

3- Le dossier de demande d’aide à la mobilité si vous êtes éligible ou pensez l'être (facultatif). Voir la rubrique Aides à la mobilité

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1- LE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE (formulaire Moveon)

 
Remplissez, validez et imprimez le FORMULAIRE MOVEON puis faites le signer par le professeur coordinateur de votre UFR.

Comment indiquer mes vœux de mobilité sur le formulaire Moveon ?

Vous avez la possibilité de formuler jusqu’à 5 vœux selon la combinaison choisie :

Combinaison A
:  3 choix bilatéraux

Combinaison B (inclus un choix MICEFA) : 3 choix MICEFA et 2 choix bilatéraux
Attention ! MICEFA dispose de son propre dossier de candidature qu’il vous faut également remplir : www.micefa.org

Combinaison C (inclus un choix CREPUQ) : 3 choix CREPUQ et 2 choix bilatéraux
 
Pour ce qui est de la combinaison B et C, si votre vœux MICEFA ou CREPUQ est retenu, vous devez savoir que ces deux organismes sont seuls décisionnaires de la suite donnée à votre candidature. Le rôle de l’université Paris Nanterre se limite à présélectionner votre dossier en y émettant un avis favorable.
 
Important : L’ordre des choix correspond à l’ordre de préférence. Par conséquent, vos vœux seront examinés dans l’ordre dans lesquels vous les aurez inscrits.


> Je souhaite suivre des cours en anglais. Y a t- il des pré-requis linguistiques ?
La réponse est oui.
De nombreuses universités partenaires anglophones ou dispensant des cours en anglais exigent un niveau de compréhension linguistique certifié. Le niveau requis est fixé par l’université partenaire et varie d’un établissement à un autre. L’évaluation de votre niveau de langue est effectuée par des organismes tels que le TOEFL pour des mobilités vers l’Amérique du nord ou encore l’IELTS. Ces tests sont payants et il peut être difficile de trouver une session d’examen à la date souhaitée. Vous êtes donc encouragés à anticiper la préparation et la passation de cet examen. Les résultats peuvent arriver jusqu’à trois semaines après l’examen.

Le Centre de Ressource des Langues (CRL) de votre université, propose une session de 6 semaines de formation à compter du 19 septembre 2016. Plus d'informations sur le site du CRL.



2- LE DOSSIER COMPLÉMENTAIRE

 
Remplissez par la suite le dossier complémentaire.
 

3- LE DOSSIER DE DEMANDE D'AIDES À LA MOBILITÉ (FACULTATIF)


Pour finir, remplissez le dossier de demande d’aides à la mobilité. L’attribution d’une aide financière est soumise à des critères très précis (voir rubrique Aides à la mobilité). Une réponse vous sera faite par courriel après examen de votre dossier.


Quand et où déposer mon dossier complet ?
 
Vous devez faire acte de candidature l’année précédant la mobilité souhaitée et ce quel que soit le semestre. Ainsi, si vous souhaitez partir en mobilité en 2017/2018, il vous faut déposer un dossier de candidature dès le début de l’année universitaire 2016/2017.

Le formulaire Moveon (obligatoire), le dossier complémentaire (obligatoire) et le dossier de demande d’aides à la mobilité si vous êtes éligible ou pensez l'être (facultatif) sont à déposer au Service des Relations Internationales situé au Bâtiment A, 1er étage, bureau A105.
 
Cette année, la date limite de dépôt des dossiers toutes destinations Hors-Europe est fixée au LUNDI 14 NOVEMBRE 2016

ET APRÈS ? Sélection des dossiers de candidatures à l'Université Paris Nanterre et acceptation officielle par l’université partenaire


SÉLECTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Une commission de sélection composée des membres du Conseil des Relations Internationales, des professeurs coordinateurs et des membres du Service des Relations Internationales se réunira en présence de la Vice-présidente chargée des relations internationales afin de sélectionner les candidatures retenues.
La sélection se fait sur selon trois critères principaux : les résultats académiques, le niveau de langue du candidat selon le pays de destination et le nombre de places disponibles par accords.
 
Les résultats des délibérations de la commission vous sont communiqués par courriel exclusivement. Si votre candidature est retenue, vous serez invité à remplir le dossier d’inscription de l’université d’accueil pour laquelle votre candidature a été sélectionnée.


ACCEPTATION OFFICIELLE PAR L'UNIVERSITÉ PARTENAIRE

Le Service des Relations Internationales se charge d’envoyer votre dossier de candidature à l’université partenaire qui l’examine à son tour.
Une fois votre candidature acceptée par l’université partenaire, celle-ci adresse une lettre d'acceptation officielle au SRI et ainsi qu’à vous-même. Cette lettre officialise votre inscription au programme de mobilité. Elle est cependant soumise à la validation des examens de l’année en cours et également, selon les situations, à votre sélection et admission aux Master (1 et 2).
 
La lettre d’acceptation vous permet d’acheter votre billet d’avion, d’entamer les démarches nécessaires à l’obtention du Visa, etc. C’est pourquoi nous vous prions de n’engager aucune démarche avant la réception de cette lettre.

Selon les principes de l'échange, vous restez étudiant de l’Université Paris Nanterre, votre université d'origine. A ce titre, vous devez procéder auprès du service des inscriptions à votre inscription administrative et auprès de votre UFR de rattachement votre inscription pédagogique pour l'année de la mobilité. De même, l'équivalence des unités d'enseignement validée par votre professeur coordinateur débouchera à la fin de la mobilité sur la validation du diplôme de votre université d’origine.


 
Nous vous souhaitons une excellente mobilité, et restons à votre disposition durant tout votre séjour d’étude à l'étranger !

Université d'été de Renmin


1. Nombre de Places : 10 étudiants

2. Durée :
Ce programme est prévu sur trois semaines, à partir de début juillet (sur les mois de juillet-août). Les deux parties détermineront conjointement la date précise du programme, chaque année.


3. Organisation du séjour :
  • Conférences : les conférences porteront entre autres sur la civilisation, la littérature, la langue, l'histoire, l'histoire de l'art...
  • Semaines 1 et 2 : deux heures de conférences en matinée / après-midi libre ou activités
  • Semaine 3 : excursions en visite

4. Logement et frais divers :

Les universités partenaires prennent en charge les frais d'inscription aux conférences et les frais de logement pendant 2 semaines.
Les étudiants participants au programme prennent en charge leurs frais de transports internationaux et nationaux, leurs frais de visites et d'excursions, ainsi que leurs dépenses personnelles et frais du logement de la troisième semaine.


5. Documents à fournir (en deux exemplaires, originaux et copies ) :

Contact :
Mme Shuyan HAN-BENOIT
Tél. : 01 40 97 58 69
E-mail : sbenoit@u-paris10.fr


6. Le site du programme d'été de l'Université de Renmin :

Mis à jour le 23 mars 2017