Créer et renouveler un accord

Vous souhaitez créer un accord Erasmus +, bilatéral européen ou international ? La rubrique ci-dessous vous explique comment procéder.

ACCORDS ERASMUS +

Un accord ne vit que parce que vous le faites vivre.

•  Créer un nouvel accord Erasmus + : comment procéder ?

Il vous faut tout d’abord entrer en contact avec votre homologue étranger afin de définir les paramètres de l’accord : niveau d’études, discipline, nombre d’étudiants/nombre de mois de mobilité, mobilité enseignante incluse ou non.
Veuillez noter que l’accord se construit et se signe entre services RI (au niveau de la vice-présidence).

Votre contact au SRI est Julien DELORD. Nous vous invitons donc à le contacter en lui fournissant les informations suivantes :

- nom du coordinateur administratif à l’étranger (coordinateur Erasmus au SRI)
- nom du professeur coordinateur à l’étranger (collègue enseignant)
- nombre indicatif d’étudiants entrants et sortants sur l’échange demandé et la durée de leur séjour en mois
- le périmètre de l’accord (Licence, Master, Doctorat)
- possibilité ou non de mobilité enseignante (STA)
- la durée de l’accord – généralement, Erasmus + 2015-2021

Toutes les démarches administratives sont ensuite gérées par le SRI.

• Renouveler un accord Erasmus + : comment faire ?

Un accord Erasmus + a une durée de vie limitée. Il vous appartient donc d’informer le SRI de votre souhait de le renouveler ou non.

Attention ! La demande de renouvellement doit intervenir l’année qui précède les mobilités étudiantes.

Nota Bene : Aucun renouvellement n’est réalisé sans votre consentement explicite. La reconduction d’un accord Erasmus + n’est donc pas automatique.

ACCORDS EUROPÉENS BILATÉRAUX

Les accords bilatéraux européens visent à établir des accords de double diplomation et concerne une composante et une formation précise. Sa rédaction est assurée par Paula WINOCUR, juriste en charge des conventions internationales au sein du SRI. Le suivi du dossier est réalisé conjointement avec le responsable du Pôle Europe, Julien DELORD.
Une fois approuvé par le conseil d’UFR, l’accord est présenté aux différentes instances de l’université (CEVU, CA) pour approbation avant d’être signé par les deux parties.

Contact Europe :
M. Julien DELORD - julien.delord@u-paris10.fr - 01 40 97 71 87

ACCORDS INTERNATIONAUX

Les accords internationaux visent à établir des accords-cadres, des accords spécifiques ou de double diplomation. Ils peuvent concerner l’établissement dans son ensemble ou une composante et/ou une formation précise. Sa rédaction est assurée par Paula WINOCUR, juriste en charge des conventions internationales au sein du SRI. Le suivi du dossier est réalisé conjointement avec la responsable de Pôle concernée.

Contact Asie / Moyen-Orient :
Mme Shuyan HAN-BENOIT - sbenoit@u-paris10.fr - 01 40 97 58 69

Contact Afrique / Pacifique / Amériques / Francophonie :
Mme Mariana PUJOL - mpujol@u-paris10.fr - 01 40 97 49 80

Mis à jour le 25 avril 2017