Bourses de mobilité pour la colombie

  • Bourses pour Etudiants Etrangers en Colombie

Présentation du programme
Par le biais de ce programme, l'ICETEX (Instituto Colombiano de Crédito y Estudios Técnicos en el Exterior) offre des bourses pour des étudiants au niveau de troisième cycle, à des citoyens étrangers provenant de pays qui, à leur tour, concèdent des bourses aux étudiants colombiens, en vertu de la réciprocité des conventions existantes.


Durée 
Les bourses de troisième cycle en Colombie auront une durée de 12 mois pour les spécialisations, avec la possibilité de prolongement jusqu'à une période égale pour les masters et de 36 mois pour les doctorats. Une évaluation préalable de la candidature sera effectuée par ICETEX, à qui il faudra présenter un dossier.


Dates limites de candidature
La documentation exigée pour se porter candidat doit être présentée en Colombie auprès de l'Ambassade du pays dont le candidat est ressortissant. Seulement dans le cas où il n'existe pas de représentation diplomatique ou consulaire en Colombie, les Ambassades ou les Consulats colombiens à l'étranger seront chargés de recevoir les dossiers et de les transmettre au Bureau des Relations Internationales de l'ICETEX à Bogota.

Pour la présentation des dossiers auprès de la mission diplomatique du pays d'origine en Colombie, la date limite est fixée au 21 novembre. Les coordonnées de l'Ambassade de France en Colombie sont :

Carrera 11 n°93-12, BogotaTél : 638.14.00

Pour voir la liste complète des Ambassades et Consulats Etrangers en Colombie, vous pouvez consulter le site web du Ministère des Affaires Etrangères : www.cancilleria.gov.co.

Si la documentation doit être présentée auprès des missions diplomatiques de Colombie à l'étranger, la date limite est fixée au 14 novembre. Ceci n'est valable que pour les ressortissants des pays qui n'ont pas de représentation en Colombie.

Les Ambassades et les Consulats étrangers en Colombie doivent présenter formellement les dossiers à l'ICETEX au plus tard, le 28 novembre (Carrera 3 N° 18-32, 6eme étage, Bureau de Relations Internationales, Bogota, Colombie)

Toute demande incomplète ou présentée hors les dates limites ne sera pas étudiée.


Résultats
A partir de la troisième semaine de janvier, les candidats sélectionnés seront informés des résultats par courrier électronique. Les résultats seront aussi disponibles sur la page web de l ICETEX (wwww.icetex.gov.co)


Financement
Par l'intermédiaire de ce programme deux modalités de bourses sont octroyées :


Bourse complète :
Frais d'installation en Colombie Immatriculation et droits académiques : Couverture de la totalité de ces frais en accord avec l'institution d'éducation supérieureLivres et matériaux d'étudeFrais de logement et alimentationFrais de thèse. Assurance maladieImprévus Impôts de sortie du pays


Bourse Partiale : 
 

Immatriculation et Droits Académiques : Couverture de la totalité de ces frais en accord avec l'institution d'Education SupérieureAssurance maladie


Visa
Le Gouvernement de Colombie octroiera des visas de courtoisie pour tous les étudiants sélectionnés.  Les boursiers ne sont pas autorisés à travailler en Colombie. 

 

Transfert en Colombie
Le coût des billets d'avion n'est pas compris dans la bourse. Le bénéficiaire doit se déplacer à ses frais dans les dates convenables pour le début de ses études.


Démarches administratives
Les étudiants sélectionnés doivent se présenter au Bureau de Relations Internationales de l'ICETEX à Bogota (Carrera 3 N° 18-32, 6eme étage) et ultérieurement à l'Université où se dérouleront leurs études, a fin de régulariser leurs inscriptions. 

Conditions requises pour l'obtention d'une bourse
Ni résider, ni avoir commencé des études de troisième cycle en Colombie Extrait de naissance et photocopie de la carte d'identité. Lettre de présentation par le Ministère des Affaires Etrangères du pays d'origine. Avoir une admission définitive ou dont la gestion soit avancée dans un programme de troisième cycle. L'admission doit être certifiée par l'institution éducative en Colombie et le programme académique choisi doit faire partie du Programme de Réciprocité pour les Etrangers en Colombie. Ces programmes peuvent être consultés sur la page www.icetex.gov.co ou dans les locaux de l'Ambassade de Colombie en France. Certificat de connaissance de la langue espagnole, délivré par une institution reconnue (dans le cas où le demandeur soit originaire d'un pays où la langue est autre que l'espagnol) Formulaire de demande de bourse de l'ICETEX dûment rempli. Celui-ci peut être imprimé sur la page http://www.icetex.gov.co/, en cliquant sur le lien Etrangers en Colombie, fenêtre du côté gauche. Il peut être aussi demandé auprès des services compétents de l'Ambassade de Colombie en France. Certificat de bonne santé et aptitudes physiques et mentales, avec une ancienneté de moins de trois mois. Celui-ci peut être imprimé sur la page http://www.icetex.gov.co/, en cliquant sur le lien Etrangers en Colombie, fenêtre du côté gauche. Il peut être aussi demandé auprès des services compétents de l'Ambassade de Colombie en France. Extraits bancaires. Le candidat doit démontrer qu'il dispose d'une somme de 560 euros/mois environ, au cas où une bourse partielle lui serait octroyée. CV de deux pages maximumDiplôme (au niveau de deuxième cycle) Plan d'études afin de démontrer l'importance de suivre des études en Colombie et les bénéfices dérivés pour le développement personnel et professionnel du candidat. Une photographie (3x4)Deux lettres de recommandation (académique et personnelle)

Les étrangers avec la double nationalité colombienne ne pourront pas se porter candidats.

Toute la documentation doit être présentée en espagnol.

En aucun cas les documents présentés seront retournés aux candidats.


Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, veuillez vous s'adresser aux services compétents de la représentation diplomatique colombienne en France :


AMBASSADE DE COLOMBIE EN FRANCE
www.embcolfrancia.com

 

Mis à jour le 07 juillet 2016