Bourses de mobilité pour la Chine


 
  • Bourses du Gouvernement chinois

Chaque année, le gouvernement chinois octroie des bourses annuelles aux étudiants et chercheurs français qui décident de venir étudier dans un établissement d'enseignement supérieur en Chine en 2011/2012.
Les candidats aux bourses offertes par le gouvernement chinois doivent s'inscrire d'abord en ligne avant de déposer leur dossier de candidature en suivant la procédure.


La procédure d'inscription en ligne est la suivante :

1. Accéder au site http://en.csc.edu.cn/laihua/

2. S'inscrire pour créer un compte et obtenir un mot de pase

3. Remplir le formulaire de candidature

4. Soumettre le formulaire de candidature et l'imprimer en trois exemplaires

5. Déposer le formulaire imprimé ainsi que d'autres éléments exigés, tous en 3 exemplaires, au Service des Relations Internationales de Paris Ouest à Shuyan Han-Benoit (bâtiment A, bureau 221)

6. Les dossiers doivent parvenir au service des Relations Internationales au plus tard le 1er mars 2011.
 


Le "collège doctoral franco-pays partenaire" est un dispositif qui permet la mise en place d'échanges structurés de doctorants, principalement en co-direction ou en co-tutelle, entre les établissements d'enseignement supérieur français et du pays partenaire. Les doctorants des établissements membres du consortium bénéficient d'une bourse de séjour versée pour les chinois par le China Scholarship Council et pour les français par le Ministère des Affaires étrangères.
 


La ville de Montreuil entretient des relations avec la Chine et plus précisément avec la ville de Changchun (1200 km au nord de Pékin, 7 millions d'habitants). Chaque année la ville de Changchun accueille trois étudiants qui souhaitent améliorer leur connaissance de la langue et de la culture chinoise. Les étudiants sélectionnés intégreront une université chinoise et bénéficieront d'un suivi pédagogique et d'un soutien financier (voyage, bourse d'étude, hébergement, frais de scolarité).

Pour bénéficier de cette opportunité il est nécessaire de :
- être résident à Montreuil ou dans une ville de l'ACTEP*
- avoir moins de 35 ans
- avoir une connaissance de la langue chinoise
- faire preuve d'un réel intérêt pour la langue et la culture chinoise

*ACTEP : Association des Collectivités Territoriales de l'Est Parisien regroupant 22 collectivités : Bagnolet, Bondy, Le Perreux-sur-Marne, Montreuil sous bois, Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Noisy-le-Grand, Noisy-le-Sec, Nogent-sur-Marne, Romainville, Rosny-sous-Bois, Saint Mandé, Saint Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes et les Conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Mis à jour le 07 juillet 2016