• International,
  • Vie étudiante,

Étudier au Brésil

Publié le 14 mars 2017 Mis à jour le 28 avril 2017

Plein de contradictions, le Brésil est le pays à choisir si vous souhaitez vivre une expérience latino-américaine tout à fait particulière. Venez découvrir ce pays grâce aux opportunités de mobilités offertes par l’Université Paris Nanterre !


Le seul pays lusophone de l’Amérique du Sud est riche en contrastes, du profond cosmopolitisme de São Paulo au dolce farniente des plages de Bahia, en passant par la douceur de montagnes de Minas Gerais et par le mélange de couleurs et de perspectives dans les rues de Rio de Janeiro. Les influences de la France dans les milieux universitaires brésiliens sont multiples, mais ceux-ci s’inspirent aussi d’idées venues d’ailleurs. A explorer et découvrir ! 

L’Université Paris Nanterre entretient des liens étroits avec 12 établissements partenaires, avec lesquels il existe des accords dans toutes les disciplines. Vous trouverez ci-dessous la liste des universités concernées par ville :



SALVADOR (État de Bahia)
Universidade Federal da Bahia (UFBA) - Bahia Federal University - LCE (Portugais)

BELO HORIZONTE (État du Minas Gerais)
Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG) - Minas Gerais Federal University - Toutes disciplines

UBERLÂNDIA (État du Minas Gerais)
Universidade Federal de Uberlândia (UFU) - Uberlândia Federal University - DSP

CAMPINA GRANDE (État de Paraíba)
Universidade Estadual da Paraíba (UEPB) - State University of Paraíba - Toutes disciplines

JOÃO PESSOA (État de Paraíba)
Universidade Federal da Paraíba (UFPB) - Paraíba Federal University - Toutes disciplines

NATAL (État du Rio Grande Do Norte)
Universidade Federal do Rio Grande do Norte (UFRN) - Rio Grande do Norte Federal University - Toutes disciplines

NITERÓI (État de Rio de Janeiro)
Universidade Federal Fluminense (UFF) - Fluminense Federal University - Toutes disciplines

RIO DE JANEIRO (État de Rio de Janeiro)
Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ) - Federal University of Rio de Janeiro - Toutes disciplines

FLORIANÓPOLIS (État de Santa Catarina)
Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC) - Federal University of Santa Catarina - Toutes disciplines

CAMPINAS (État de São Paulo)
Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP) - State University of Campinas - Toutes disciplines

SÃO PAULO (État de São Paulo)
Universidade de São Paulo (USP) - University of São Paulo - Toutes disciplines
Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUCSP) - Université pontificale catholique de São Paulo - Toutes disciplines

 


 

Connectez-vous à la carte interactive pour consulter les accords par université.




 
Pascale, étudiante en Master 1 Droit International en 2015/2016, a effectué une mobilité d'une année à l'Université de São Paulo :


• Pourquoi avoir choisi le Brésil pour vos études ? 
J’ai choisi le Brésil pour mes études pour de multiples raisons. J’ai vécu au Mexique un an et demi et voyagé un peu en Amérique latine. Je suis tombée sous le charme de cette région, de ses habitants, ses paysages, ses couleurs, sa culture. Quand l’opportunité m’a été donnée de faire mon Master 1 à l’étranger, j’ai logiquement choisi le Brésil, pour continuer à explorer cette partie du monde et apprendre une nouvelle langue : le portugais. Et je n’ai pas été déçue !

• Quel est votre avis sur votre université d'accueil, les cours que vous avez suivi ?

Mon université d’accueil, l’université de São Paolo, est l’une des plus réputées d’Amérique Latine. Les cours que j’ai choisis n’étaient pas difficiles à suivre. Les professeurs sont très à l’écoute, ils comprennent parfaitement les difficultés que peuvent rencontrer les étudiants étrangers et les aident du mieux qu’ils peuvent. Quant aux étudiants brésiliens, ils vous conseillent et partagent leurs notes sans aucun problème.

• Comment s'est déroulé l'intégration dans votre université, avec les autres étudiants ?
Aucune crainte à avoir concernant l’intégration ! Il est très facile de se lier d’amitié avec les autres étudiants étrangers qui sont dans la même situation que vous : perdus et seuls. Nous nous entraidions, mangions ensemble, sortions ensemble, voyagions. Je me suis fait de très bons amis venant des quatre coins du monde. Nous continuons à nous parler régulièrement et plusieurs d’entre nous se sont déjà revus. C’est une expérience très enrichissante car nous ne nous limitons pas à découvrir une nouvelle culture, mais plusieurs en même temps. Avec du recul, je regrette seulement de ne pas m’être fait plus d’amis brésiliens, passant le plus clair de mon temps avec des étrangers...

• Avez-vous trouvé un logement facilement ?

Il est très facile de trouver un logement au Brésil (encore plus s’il s’agit d’une collocation), et il existe de nombreux sites internets pour cela. Me concernant, j’ai eu beaucoup de chance. Dans l’avion pour São Paolo, j’ai rencontré une brésilienne, Juliana, qui, me voyant perdue, m’a proposé de me faire visiter la ville et de rester vivre chez elle. Proposition que j’ai acceptée quelques semaines plus tard.

• Qu'avez-vous pensez du quotidien au Brésil ? (sorties, vie culturelle, coût de la vie, voyages dans le pays, etc.)
La vie culturelle au Brésil est très riche. Marcher dans les rues est un véritable spectacle, on peut voir des gens faire de la capoeira, d’autres danser la Samba. La ville de São Paulo organise de nombreux festivals de musique et shows gratuits… Et la musique est géniale ! Tout vous donne envie de profiter, de partager et d’être heureux. Quant au coût de la vie, il est attractif concernant la nourriture, le logement… Il est facile de se faire plaisir sans se ruiner.
J’ai pu voyager aux quatre coins du Brésil à coût réduit, j’ai pris le bus, choisi des auberges de jeunesse abordables et j’ai ainsi pu avoir l’opportunité de visiter l’Amazonie, Rio de Janeiro, Foz do Iguaçu et bien d’autres merveilles. Il est aussi très abordable de visiter les pays voisins et j’ai donc sillonné l’Amérique Latine en bus durant les vacances, en passant par le Paraguay, la Bolivie, le Chili et terminant mon voyage au Machu Picchu (Ne pas avoir peur de passer ses nuits dans un bus).

• Recommanderiez-vous cette destination ? Était-ce une expérience enrichissante ? (culturellement, humainement, au niveau de vos études, votre apprentissage). Quel impact cette mobilité a eu sur vos projets futurs ?

Je recommande sans hésiter cette destination. c’est l’une des expériences les plus enrichissantes qu’il m’a été donnée de vivre. C’est une ouverture sur le monde que je souhaite à tous de connaître et qui nous change intérieurement. Le peuple brésilien est très chaleureux, curieux, accueillant et généreux. Sur le plan universitaire, il était intéressant d’être confrontée à une une autre façon d’enseigner. Sur le plan personnel, j’ai appris une nouvelle langue, visiter de nouveaux pays, me suis familiarisée à une autre culture, rencontré des gens du monde entier.
Le Brésil est un pays magique mais il y règne beaucoup de pauvreté et d’injustices. Il est possible de rejoindre des associations, et c’est une expérience que je recommande également. Plusieurs de mes amis se sont engagés dans des associations apportant de l’aide aux enfants des favelas (cours de musique, mathématique etc), d’autres rendaient visite à des prisonniers pour débattre sur des sujets d’actualité. Quant à moi, j’ai servi de traducteur entre des patrons d’entreprises et des réfugiés arrivant au Brésil et ne parlant pas un mot de portugais.
Concernant la sécurité, il est important de ne jamais sortir avec beaucoup d’argent ou d’objets de valeur au Brésil car bon nombre de mes camarades ont été victimes de vols (moi y compris), et c’est malheureusement une pratique assez banale.
 

Mis à jour le 28 avril 2017